Lisant les Evangiles, il est indéniable que Jésus ait voulu laisser à Ses disciples une vision claire des événements qui allaient marquer la période finale de l’histoire. Aussi, n’est-il pas étonnant que le discours eschatologique de Jésus occupe une grande place dans les paroles rapportées par les auteurs inspirés. Il est à noter que si, dans les détails, Matthieu, Marc et Luc ne suivent pas le même plan, les trois pointent leur discours vers un jour unique pour le monde. Ce jour porte différents noms dans l’Ecriture, mais les évangélistes sont unanimes. Ce jour sera « un jour de détresse si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura plus jamais : Matthieu 24,21 ; Marc 3,19; Luc 21,23. »

Tout lecteur de la Bible le sait ! La parole de Dieu n’est pas fragmentée. Elle forme un tout cohérent ! Même si Jésus est le Fils de Dieu, il ne sépare jamais ses propos de ceux qui ont parlé avant lui. Ce que Jésus évoque dans les Evangiles, en matière d’eschatologie, est déjà présent avant lui. L’esprit de la prophétie est un : le témoignage de Jésus en est l’objet : Apocalypse 19,10. Il n’y a rien de surprenant donc à ce que la cime du discours de Jésus, le jour de détresse, soit aussi celle des prophètes qui l’ont précédé ! Petit tour d’horizon sur le sujet dans l’Ancien Testament !

LE JOUR DE L’ETERNEL CHEZ LES PROPHETES JUIFS

  1. Esaïe

La mention que fait Esaïe du jour terrible que sera celui de l’Eternel est explicite dans son livre :

« Car il y a un jour pour l’Eternel des armées Contre tout homme orgueilleux et hautain, contre quiconque s’élève, afin qu’il soit abaissé…Toutes les idoles disparaîtront. On entrera dans les cavernes des rochers et dans les profondeurs de la poussière, pour éviter la terreur de l’Eternel et l’éclat de sa majesté, quand il se lèvera pour effrayer la terre : Esaïe 2,18-19. »

« Gémissez, car le jour de l’Eternel est proche : Il vient comme un ravage du Tout-Puissant. Voici, le jour de l’Eternel arrive, jour cruel, jour de colère et d’ardente fureur, qui réduira la terre en solitude, et en exterminera les pécheurs : Esaïe 13,6.9. »

Parlant de ce jour, Esaïe établit un contraste volontaire saisissant entre la longue patience de Dieu qui l’aura précédé et la brusque explosion de colère qui le caractérisera :

L’Esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance, pour publier une année de grâce de l’Eternel, et un jour de vengeance de notre Dieu : Esaïe 61,1 et 2. »

2. Jérémie

« Voici, la tempête de l’Eternel, la fureur éclate, l’orage se précipite, Il fond sur la tête des méchants. La colère ardente de l’Eternel ne se calmera pas, jusqu’à ce qu’il ait accompli, exécuté les desseins de son cœur. Vous le comprendrez dans la suite des temps : Jérémie 30,23-24. »

Le jour de l’Eternel est présenté comme le jour où la fureur de Dieu, telle une tempête dévastatrice, détruira tout sur son passage. Là aussi,  elle mettra un terme à la longue patience de Dieu et rien, aucun cri, aucune prière, ne sera en mesure de la calmer. Le jour de la colère de Dieu est nécessaire, car Il est le jour où Sa justice passe. C’est le jour aussi où tous ceux qui ont cru en Jésus-Christ comprendront plus que jamais ce qui s’est produit à la croix. Car à la croix, la tempête de la fureur de Dieu a déferlé sur Jésus-Christ et aucune cri, aucune prière de sa part ne l’a calmé. Heureux ceux qui, telle la famille de Noé, se trouveront en Jésus-Christ, à l’abri de la colère de Dieu qui va déferler sur le monde au jour de l’Eternel !

3. Ezéchiel

« Car le jour approche, le jour de l’Eternel approche, jour ténébreux : ce sera le temps des nations. : Ezéchiel 30,2-3. »

Alors que la lumière du soleil levant nous a visités par la venue de Jésus : Luc 1,78, le jour de l’Eternel sera le jour le plus ténébreux de l’histoire de l’humanité. Un autre jour déjà, l’humanité a connu la venue des ténèbres en plein midi. C’est le jour où, agonisant, le Fils de Dieu portait nos péchés en son corps sur le bois ! Les ténèbres du jour de l’Eternel ne seront pas pour tous. ils seront pour tous ceux qui, selon Jean, auront préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres sont mauvaises : Jean 3,19. Le juste jugement de Dieu sera la rétribution, le salaire de ces oeuvres !

4. Joël

« Ah ! quel jour ! Car le jour de l’Eternel est proche : Il vient comme un ravage du Tout-Puissant : Joël 1,15

Sonnez de la trompette en Sion ! Faites-la retentir sur ma montagne sainte ! Que tous les habitants du pays tremblent ! Car le jour de l’Eternel vient, car il est proche… L’Eternel fait entendre sa voix devant son armée ; Car son camp est immense, et l’exécuteur de sa parole est puissant ; Car le jour de l’Eternel est grand, il est terrible : Qui pourra le soutenir ?… Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l’arrivée du jour de l’Eternel, De ce jour grand et terrible : Joël 2,1.11.31

C’est une multitude, une multitude, dans la vallée du jugement ; Car le jour de l’Eternel est proche, dans la vallée du jugement : Joël 3,14. »

Le prophète Joël est le plus prolifique de tous les prophètes sur la question du jour de l’Eternel. Si bien que, si nous voulons étudier un livre de la Parole de Dieu sur le sujet, c’est celui-ci qu’il nous faut consulter. Le jour de l’Eternel est le jour où le Seigneur règle ses comptes, avec Israël, son peuple, en premier, mais aussi avec toutes les nations.

« Car voici, en ces jours, en ce temps-là, quand je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem, je rassemblerai toutes les nations, et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat ; là, j’entrerai en jugement avec elles, au sujet de mon peuple, d’Israël, mon héritage, qu’elles ont dispersé parmi les nations, et au sujet de mon pays qu’elles se sont partagé : Joël 4,1-2. »

5. Amos

« Malheur à ceux qui désirent le jour de l’Eternel ! Qu’attendez-vous du jour de l’Eternel ? Il sera ténèbres et non lumière. Le jour de l’Eternel n’est-il pas ténèbres et non lumière ? N’est-il pas obscur et sans éclat : Amos 5,18-20. »

Nous pouvons aspirer, en tant que croyants, à la venue du jour de l’Eternel ! Mais savons-nous ce que nous demandons ? Sommes-nous prêts à affronter la pire détresse qui qui va survenir sur la terre habitée ?

6. Abdias

« Car le jour de l’Eternel est proche, pour toutes les nations ; Il te sera fait comme tu as fait, tes œuvres retomberont sur ta tête : Abdias 1,15. »

Le jour de l’Eternel sera le jour où justice sera faite. Pour chacun, Dieu rendra oeil pour oeil, et dent pour dent !

7. Sophonie

 » Silence devant le Seigneur, l’Eternel ! Car le jour de l’Eternel est proche, car l’Eternel a préparé le sacrifice, Il a choisi ses conviés… Le grand jour de l’Eternel est proche, il est proche, il arrive en toute hâte ; Le jour de l’Eternel fait entendre sa voix, et le héros pousse des cris. Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d’angoisse, un jour de ravage et de destruction, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuées et de brouillards, un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre contre les villes fortes et les tours élevées.  Je mettrai les hommes dans la détresse, et ils marcheront comme des aveugles, parce qu’ils ont péché contre l’Eternel ; je répandrai leur sang comme de la poussière, et leur chair comme de l’ordure : Sophonie 1,7.14 à 17. »

Le jour de l’Eternel sera un jour de silence, un jour où le monde entier ne pourra que se taire et méditer sur les raisons qui ont conduit Dieu à une telle colère !

8. Zacharie

« Voici, le jour de l’Eternel arrive, et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem ; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées ; la moitié de la ville ira en captivité, mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville. L’Eternel paraîtra, et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient ; la montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, et il se formera une très grande vallée : Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, et une moitié vers le midi. »

Le jour de l’Eternel culminera avec deux phénomènes : l’hostilité des nations envers Israël et le retour soudain et glorieux de Jésus !

9. Malachie

« Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, avant que le jour de l’Eternel arrive, ce jour grand et redoutable…

Le jour de l’Eternel ne se produira pas à l’improviste. Il y aura, pour qui veux bien lire les prophéties, de nombreux signes avertisseurs de sa venue. Le plus probant sera le retour de l’ancien prophète Elie, le seul (avec le patriarche Hénoc) qui n’est pas passé par la mort.

Il faudrait prendre le temps d’étudier à fond chacune des prophéties citées ici dans leur contexte et leurs applications pour se faire une juste idée de ce Jour à la fois glorieux et terrible que sera le Jour de l’Eternel. Une chose est certaine cependant : un tel jour se produira ! Il en va de la gloire et de la justice de Dieu !

Publicités